dimanche 6 novembre 2011

FRANCAIS / γαλλικά / French - Déclaration d'intention ouverte aux signatures

Appel
Par solidarité, je suis Grec aussi !
Nous demandons
la double nationalité

Parce que le peuple grec subit l'humiliation, soyons solidaires face aux riches du monde entier. Demandons tous symboliquement la nationalité grecque !

Indignés par la lâcheté et le manque de vision des gouvernements occidentaux – dont le nôtre (1) – face à la dictature des marchés financiers,
Et révoltés par l'humiliation faite en ce moment au peuple grec, honteusement accusé d'intempérance et de tricherie, désigné collectivement coupable sans pouvoir se défendre (2), condamné à l'austérité sans fin et à la contrition pénitente, dans des termes qui rappellent le langage du Maréchal Pétain en 1940 sur l'ordre moral, « l'effort » et « l'esprit de jouissance »,
Nous n'avons décidément pas oublié que ceux-là qui sacrifient aujourd'hui la Grèce à la spéculation financière, en feignant d'espérer que le « fascisme économique » se contentera de ce petit pays, et qu'il les épargnera eux-mêmes....
… sont les mêmes que ceux qui abandonnèrent la Tchécoslovaquie à Adolf Hitler, à Munich en 1938, en espérant qu'il se satisferait de cette nouvelle proie offerte, après le lâchage de l'Espagne républicaine (3).
Nous ne supportons plus que les nouveaux riches (1% triomphants du monde globalisé) ignorent la vraie dette morale que l'Humanité doit à la nation grecque (4), parce qu'elle a donné à l'Europe le premier germe d'une démocratie directe (5), basée précisément sur l'abolition des dettes et l'émancipation des citoyens réduits en esclavage pour endettement, c'était il y a 2500 ans (6),
Par tous ces motifs, nous sommes tous Grecs et Grecques. En conséquence, par un signe clair, voici venu le moment de ne plus collaborer un instant de plus par notre passivité avec la mise sous tutelle financière de la Grèce (7). Nous voulons donc nous solidariser avec la Grèce et partager, au moins symboliquement, le destin de son peuple.
Nous demandons donc aujourd'hui à bénéficier de la double nationalité grecque, nous en faisons la demande formelle à l'ambassade grecque dans notre pays, et nous rendrons publique cette démarche avec une première liste de signataires, le 24 novembre 2011, date anniversaire d'une action importante de la Résistance grecque, réalisée au viaduc du Gorgopotamos dans la nuit du 24 au 25 novembre 1942 (8).
« Appel de Nantes pour la Grèce », le 11/11/11.

« Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signé/e …............... demande personnellement à être compté/e parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple. »
J'indique mon nom ; ma ville et pays de résidence ; ma profession ou toute autre qualité significative (blogueur, musicienne, père de famille, étudiante, hellénisant, âge, etc.) :
NOM, Prénom …............................... Ville ….................... Pays de résidence.............
Profession ou qualité …..........................................................................................


Où s'adresser ? Pour la France, écrire par mail à l'Ambassade de Grèce, République hellénique, 17 rue Auguste-Vacquerie, 75116 Paris (Téléphone : 01 47 23 72 28, Fax : 01 47 23 73 85 ).
Je fais un copié/collé de ce texte ou bien j'écris une lettre personnalisée à l'ambassade, et je peux l'envoyer tout de suite à la liste d'adresses-mail suivantes (copier/coller la ligne) :
mfapar@wanadoo.fr, grinfoamb.paris@wanadoo.fr, info@amb-grece.fr, grpresse@magic.fr, jesuisgrec@numericable.fr,
(La première adresse est celle de l'ambassade grecque à Paris, les deux suivantes sont celles de son bureau de presse et communication qui doit être informé de votre démarche, la quatrième est celle du bureau grec auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg, la dernière Jesuisgrec@numericable.fr, est l'adresse liaison de cette initiative, pour information et coordination).
Je peux également aller poster un commentaire personnel sur le blog dédié : http://jesuisgrec.blogspot.com/


Cette démarche personnelle et collective de demande de la nationalité grecque n'appartient qu'à tous ceux et celles qui l'entreprendront et n'est dirigée par aucun parti ou institution. Elle est proposée par l'association culturelle N.e.u.f. (« Nantes Est Une Fête ! », note 9)

Notes sur le texte de l'Appel :

Note 1 : Nous n'oublierons jamais le mépris paternaliste pour la Grèce des dirigeants de l'Allemagne et la France, attitude arrogante et vexatoire d'autant plus scandaleuse que ces deux pays sont de grands fournisseurs d'armes ruineuses à la Grèce.
Nous avons honte du couple Merkel et Sarkozy, faisant la leçon doctorale à la Grèce à terre, lui assénant de force une thérapie aussi impérieuse et inepte que la médecine à base de saignée du temps de Molière, une médecine qu'ils rêvent tout haut d'administrer ensuite à leurs propres peuples.
Nous n'acceptons pas que pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité, une nation perdrait sa souveraineté politique pour un simple diktat de rentabilité financière des placements des 1% de privilégiés du monde entier, qui ont pu s'acheter des Bons des trésors publics.
Nous ne laisserons pas calomnier le peuple grec à la place de la responsabilité de quelques profiteurs et trafiquants internationaux, et de leurs complices.

Note 2 : Ni même s'exprimer par un référendum.

Note 3 : Churchill avait dit cette phrase célèbre après Munich : « Entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre. » Mais on sait moins que Gandhi depuis l'Inde avait déclaré : « L'Europe a vendu son âme pour exister sur la terre huit jours de plus. La paix que l'Europe a gagnée à Munich est le triomphe de la violence, et c'est aussi sa défaite ».
Nous n'oublions pas que le général Faucher chef de la mission française d'aide installée à Prague, écœuré par les accords de Munich, avait envoyé sa démission au gouvernement français pour sauver l'honneur, et avait demandé alors la nationalité tchèque. Le général Louis-Eugène Faucher (1874-1964) avait vécu vingt ans aux côtés du peuple tchèque. Revenu en France, il fut résistant pendant l'occupation nazie, puis arrêté et déporté en Allemagne, d'où il revint vivant en 1945.

Note 4 : Parce que la Grèce a donné au monde le mythe agissant d'Antigone, insurrection invaincue de la conscience face à l'arbitraire et à la tyrannie ;

Note 5 : Parce que la Grèce a donné à l'Europe le premier germe d'une démocratie directe (non pas déléguée à une classe d'élus professionnalisés, mais exercée directement en assemblée et par le tirage au sort),

Note 6 : Et parce que l'acte inaugural de la naissance de la démocratie athénienne, premier germe encore fragile et imparfait bien entendu, décidé par l'archonte Solon en l'an 594 avant notre ère, fut précisément l'abolition des dettes et l'émancipation générale des citoyens réduits en esclavage pour endettement personnel. Mais qui s'en souvient ?
Nous n'oublions pas non plus l'éminente et héroïque Résistance grecque, participant hautement à la libération européenne du nazisme.

Note 7 : Cette tutelle signifierait un coup d'État rampant contre la démocratie européenne et l'asphyxie programmée de la société civile grecque, avec son humiliation matérielle et morale, qui entraînerait forcément, par effet de domino, celles des autres pays voisins, dont le nôtre, avec un risque de crise pré-fasciste.

Note 8 : Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1942, la destruction du viaduc ferroviaire de Gorgopotamos, sur la voie stratégique entre Thessalonique et Athènes, fut une grande action conjointe de deux importants mouvements de résistance grecque, EAM-ELAS communiste et EDES-EOEA non-communiste, aidés par des agents britanniques.

Note 9 : L'association N.e.u.f organise à Nantes (Loire & Bretagne, France) la Fête des langues et des parcours-mémoires de la Résistance antifasciste. Cette association a réclamé en 1995 la transparence automatisée des comptabilités publiques par internet, et a lancé en 1997 le « Réveillon du 1er mai » devant la Bourse de Paris, première manifestation publique du monde occidental pour la taxe Tobin sur la spéculation financière et contre les paradis fiscaux. N.e.u.f. a également été à l'initiative de « l'Appel des Résistants aux jeunes générations du 8 mars 2004 » (avec ATTAC), et de la Déclaration dite « Décapol, Dix nouveaux droits pour le siècle qui vient ».
http://lucky.blog.lemonde.fr/2006/11/13/video-et-texte-de-lappel-des-resistants-traductions/
http://cf.groups.yahoo.com/group/LeMonde-etLaResistance/message/2
http://lucky.blog.lemonde.fr/2005/09/18/2005_09_decapol_dekapol/


Précisions techniques :
Il existe un consulat général grec à Marseille, ainsi que des consulats honoraires dans une vingtaine de villes françaises. Voir la liste : http://www.levoyageur.net/ambassade.php?pays=GRECE
Dans les magasins spécialisés, un drapeau grec d'1 m x 1,5 m, avec hampe, coûte environ 30 euros, un petit drapeau de table coûte environ 3 euros.
La photo au verso montre le célèbre drapeau hellénique flottant sur l'Acropole d'Athènes, haut lieu de mémoire de la Résistance antinazie.

SVP :
Nous cherchons des volontaires pour traduire l'intégralité de ce message en grec, anglais, et autres langues. Merci d'avance.

Tous contacts : jesuisgrec@numericable.fr

http://jesuisgrec.blogspot.com/

128 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette initiative.

Anonyme a dit…

Enfin un message qui exprime ce qu'on ressent tous.

Rastapopouliste a dit…

Kalos cagatos...

Anonyme a dit…

Par principe je ne suis pas contre, encore que maintenant je me méfie de ce qui provient de soit disant indignés qui ne cherchent qu'à faire l'apologie d'idéologies n'ayant pas grand chose à voir avec la démocratie athénienne...
Par contre ce qui me gêne ÉNORMÉMENT c'est que l'on ne connait pas l'origine de cette initiative!!! Personne ne signe cette proposition!!!!!!!!!!!!!!! Un peu de courage!!!! Je sais c'est rare par les temps qui courent mais tout de même...!

Douillard a dit…

« Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signé/e LUC DOUILLARD demande personnellement à être compté/e parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple. »

NOM, Prénom DOUILLARD, Luc Ville NANTES Pays de résidence FRANCE Profession ou qualité Père de famille, professeur, dirigeant d'association culturelle

Anonyme a dit…

Réponse au commentaire anonyme du 10 novembre à 4h51 :
Contrairement à ce que vous affirmez, on connait l'origine de cet appel, c'est indiqué clairement dans le texte : association "Nantes Est Une Fête" (N.e.u.f.) à Nantes , avec même une adresse

jesuisgrec@numericable.fr

Fressonnet a dit…

« Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signée Claude FRESSONNET demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.
Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple. »

FRESSONNET Claude, 09600 MONTBEL, France, agricultrice et animatrice associative, 56 ans

Christian a dit…

C’est une bonne idée mais il faudrait faire plus court, insister sur les aspects contemporains.

Les lecteurs ne vont pas lire plus d’une demie-page.

J’éviterais de parler de « démocratie libertaire » ; le mot libertaire se prêtant à des interprétations diverses,

Ce qui risquerait de limiter le succès de l’entreprise.


Christian

Marc a dit…

Merci d'avoir envoyé cette initiative nantaise. Je répercute ici dans le Vaucluse et j'envoie aujourd'hui même une lettre à l'amabassade de Grèce.
Amitiés.

Marc

Françoise a dit…

Monsieur l'Amassadeur,
j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance,et en signe de solidarité avec le peuple grec ,le bénéfice de double nationalité franco-héllène.Je suis professeur de lettres classiques retraitée et j'ai essayé de partager avec mes élèves les apports scientifiques,philosophiques et culturels des penseurs qui ont élaboré les bases de la culture européenne qui nous réunit aujourd'hui.Voyez dans ma démarche un modeste signe de reconnaissance et l'affirmation têtue que l'homo economicus omniprésent dans les discours et les imaginaires d'aujourd'hui n'est qu' avatar ridicule de l'anthropos de Socrate...
Veuillez recevoir Monsieur l'Ambassadeur mes salutations respectueuses
françoise

saint-cyr en retz,bourgneuf en retz 44580
France

Samuel a dit…

Samuel
Ville Lyon
Pays de résidence France

Profession ou qualité
Éducateur Spécialisé

Marianne a dit…

Marianne retraitée
Châteauneuf de Gadagne
France

Mireille a dit…

Mireille
Retraitée de l'Education Nationale
Châteauneuf de Gadagne
France

Catherine a dit…

Catherine..
Ville ..minzier...
Pays de résidence..france...........
Profession enseignante ou qualité ..maire
adjointe.

Patricia a dit…

Monsieur l'ambassadeur,



Parce que mon grand père paternel était grec, qu’une grande partie de ma famille que je vais voir aussi souvent que possible est en Grèce, c’est en solidarité avec mes origines et votre pays, je soussignée Patricia T., demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.



Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.


Patricia T.

Hellénisante

55 ans

Commerciale freelance

Dann06 a dit…

Bonjour, Quelle heureuse initiative, je souscris entièrement et j'ai demandé à mes amis Grecs de m'aider à traduire en grec.
Et voici mon message posté aujourd'hui à l'ambassade

"Monsieur l'ambassadeur,
En solidarité avec votre pays, je sous-signée, Danièle CHARRA demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle privilégiant la liberté et l'égalité, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.
Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple."

Danièle
06600 ANTIBES
FRANCE
Avocat

Danièle, Antibes a dit…

Monsieur l'ambassadeur,

En solidarité avec votre pays, je sous-signée, Danièle C. demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle privilégiant la liberté et l'égalité, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.
Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.

Danièle
ANTIBES
FRANCE
Avocat

Marie de Bordeaux a dit…

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint, ma demande de double nationalité : Franco/Grecque.
Je suis la compagne d'un grec, et il est vital pour moi de rentrer chaque année en Grèce dans ma famille.
Je ne tolère pas le comportement adopté envers la Grèce.
Ayant des origines méditerranéennes, lesquelles je ne le saurai jamais, je contaste qu'à chaque fois que je rentre en Grèce, j'ai l'impression d'être de retour auprès de mes racines et d'être enfin revenue chez moi. Et c'est comme cela depuis le jour, il y a pas mal d'années, où j'ai foulé pour la première fois la terre grecque ! J'ai eu l'impression d'être arrivée enfin au bout d'une quête sur mes origines méditérranéennes.
Mon coeur et mon âme sont constamment tournés vers la Grèce.
Sur ma page facebook de créations, je promouvois dans un album des créateurs grecs au fur et à mesure que je fais leur connaissance : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.197476503603637.47483.171001869584434&type=3


Cordialement
--
Marie
33200 BORDEAUX

Sophie de Valence a dit…

Monsieur l'ambassadeur,

En solidarité avec votre pays, je sous-signée Sophie C. demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.

Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.

J'indique mon nom ; ma ville et pays de résidence ; ma profession ou toute autre qualité significative (blogueur, musicienne, père de famille, étudiante, hellénisant, âge, etc.) :

C. Sophie
46 ans
Petite fille de Sophie SINGUELIDES
26000 VALENCE
FRANCE
Mère de famille d'un fils
Assistante de direction

barabs83 a dit…

Monsieur l'ambassadeur,

Parce que mon grand père et ma grand mère maternels étaient grecs, que mes rêves de venir vivre en Grèce sont toujours réelles, et, en solidarité avec mes origines et votre pays, je sous-signé Stéphane Barabino demande personnellement à être compté parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.

Veuillez accepter, Monsieur l’Ambassadeur, mes salutations respectueuses


Barabino Stéphane
Six-Fours les Plages
France
Père de famille et Technicien Logisticien hellénisant

Anonyme a dit…

L'autre raison pour laquelle certains et notamment l'Allemagne n'ont pas à humilier ainsi la Grèce :

http://greecegermany.unblog.fr

Pascal Marrou a dit…

Bravo pour votre initiative à laquelle je souscris entièrement et que je m'empresse de relayer. Ci-dessous le texte que j'envoie à l'ambassade de Grèce en France :

Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signée Pascal MARROU demande personnellement à être compté parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.
Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.

Pascal MARROU, Sainte-Cécile-les-Vignes (84290), Archéologue (DRAC PACA), Helléniste et Néo-helléniste (étude de Grec Moderne à Aix-Marseille 1 et boursier du gouvernement grec à l'IMXA), anicne membre de la communauté grecque de Marseille, membre d'associations philhellènes...

Pascal Marrou a dit…

Petit bémol suite à mon précédent message. J'ai lu un peu vite et ai souscrit très (trop?) rapidement, à le mesure de mon indignation face au sort réservé à la Grèce et aux Grecques et Grecs. Le côté "libertaire" me gêne, comme le souligne Christian (dans les commentaires), il prête à des interprétations diverses et souvent assez éloignées de la démocratie athénienne classique. Ma demande à l'ambassadeur de Grèce sera donc formulée différemment de celle que j'ai écrite plus haut (libertaire n'y apparaîtra plus)

Douillard a dit…

Libertaire ? Je crois qu'il faut prendre ce mot tout simplement comme signifiant 'défenseur de la liberté'. (C'est ainsi qu'on pourrait décliner la devise républicaine française - haute en idéal, moins bonne en réalisation, on le dait - de "libertaire, égalitaire, fraternelle").
Pour autant, n'employez pas le mot s'il vous embête, car heureusement, chacun est libre (à défaut d'être "libertaire" :-) )et chacun est donc invité à modifier le texte proposé, et même mieux à envoyer une lettre personnalisée à l'ambassade de Grèce, et en faire part sur les commentaires de ce blog. Bonne journée à tous.

Stéphane de Six-Fours les Plages a dit…

Monsieur l'ambassadeur,


Parce que mon grand père et ma grand mère maternels étaient grecs, que mes rêves de venir vivre en Grèce sont toujours réelles, et, en solidarité avec mes origines et votre pays, je sous-signé Stéphane B. demande personnellement à être compté parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.



Veuillez accepter, Monsieur l’Ambassadeur, mes salutations respectueuses




B. Stéphane

Six-Fours les Plages

France
Père de famille et Technicien Logisticien hellénisant

Monique de Rennes a dit…

Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signée Madame Monique B.…,demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.

Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.
J'indique mon nom ; ma ville et pays de résidence ; ma profession ou toute autre qualité significative (blogueur, musicienne, père de famille, étudiante, hellénisant, âge, etc.) :
NOM, B. Prénom Monique…............................... Ville Rennes….................... Pays de résidence.....France et Grèce........
Profession ou qualité …Medecin.......



Monique

Michel de Bordeaux a dit…

Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signé:Thierry G., demande personnellement à être compté parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple. »


G. Thierry

BORDEAUX

FRANCE

PHARMACIEN

Jean-Claude de Strasbourg a dit…

Strasbourg, le 13 novembre 2011

à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Grèce en France


Votre Excellence,


En solidarité avec votre pays, je soussigné M. Jean-Claude SCHWENDEMANN demande personnellement à être compté parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.

En vous remerciant d’avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple, je vous prie de croire, Votre Excellence, en ma respectueuse considération.

Jean-Claude Schwendemann

NOM, Prénom SCHWENDEMANN Jean-Claude
8 rue des Cigognes
67000 STRASBOURG (France)

né le 17.9.1950 à Strasbourg

Profession : professeur certifié de Lettres Classiques
Philhellène
Ex-président de l’association ATHENA
Président de l’association Alsace-Crète
Secrétaire Général du Cercle d’Amitié Franco-hellénique de Strasbourg
Secrétaire-Trésorier de la section française de la Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzaki
Trésorier de l’association Strasbourg-Méditerranée

Thérèse de Strasbourg a dit…

Srrasbourg, le 13 novembre 2011

à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Grèce en France


Votre Excellence,

En solidarité avec votre pays, je soussigné Mme Thérèse V. demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.

En vous remerciant d’avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple, je vous prie de croire, Votre Excellence, en ma respectueuse considération.



Thérèse V.



NOM, Prénom : V. Thérèse




Profession : Psychologue en milieu hospitalier

Michèle de St-Privat de Champclos a dit…

« Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signé/e MICHELE F.…............... demande personnellement à être compté/e parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple. »

J'indique mon nom ; ma ville et pays de résidence ; ma profession ou toute autre qualité significative (blogueur, musicienne, père de famille, étudiante, hellénisant, âge, etc.) :

NOM, Prénom . MICHELE…............................... Ville ST PRIVAT DE CHAMPCLOS 30430….................... Pays de résidence....FRANCE.........

Profession ou qualité ….EX-PSYCHOTHERAPEUTE ayant vécu en Grèce durant 4 années (65 ans)...sur l'ile de Syros.......................................................................................

Une partie de mon âme est restée en Grèce et c'est toujours avec beaucoup de nostalgie que je l'évoque. Je suis indignée de ce qui se passe actuellement.

Jeanne d'Avignon a dit…

Marie Jeanne S./DE M., vivant à Avignon(84) FRANCE, excerçant la profession d'Assistante Maternelle, également poète- haïjin.

Maëva de Nantes a dit…

"Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signée Maëva Barbier demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.

Maëva B. ; Nantes, France ; indignée, 19 ans"

Françoise d'Aix-en-Provence a dit…

Monsieur l'ambassadeur,

En solidarité avec votre pays, je sous-signée Françoise G., née le 23 juin 1953 à Digne les Bains (Alpes de Haute-Provence), professeur agrégée de lettres classiques,
demande personnellement à être compté/e parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès.

Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple.



Mme G. Françoise, professeur de lettres classiques en CPGE, Aix en Provence, France

William de Barcelone a dit…

« Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signé/e Mr GIRARD William demande personnellement à être compté/e parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple. »
J'indique mon nom ; ma ville et pays de résidence ; ma profession ou toute autre qualité significative (blogueur, musicienne, père de famille, étudiante, hellénisant, âge, etc.) :
NOM, Prénom G. William Ville BARCELONE Pays de résidence ESPAGNE
Profession ou qualité ENTRAINEUR
Passport nº 04RE57207

Martine de Floirac a dit…

« Appel de Nantes pour la Grèce », le 14/11/11.

« Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je soussignée Martine M. demande personnellement à être comptée parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple. »

NOM, Prénom : M. Martine....Ville : FLOIRAC (33). 15 rue Georges Duhamel

Pays de résidence : France

Profession ou qualit:é :Proviseur de lycée à la retraite....

Thierry de Bordeaux a dit…

« Monsieur l'ambassadeur, en solidarité avec votre pays, je sous-signé:Thierry G., demande personnellement à être compté parmi les Grecs et Grecques de cœur, à jouir des droits et devoirs des doubles nationaux, et à exercer cette citoyenneté internationaliste en vue d'établir une démocratie universelle libertaire et égalitaire, vingt-cinq siècles après les premiers temps de Solon, Clisthène et Périclès. Merci d'avance pour votre réponse, et en fraternité avec votre peuple. »

G. Thierry

BORDEAUX

FRANCE

Pharmacien,Phillélène

Wolfgang a dit…

Un message que j'approuve totalement. Je suis GREC avec elles et eux, face aux 1% de "maîtres" usurpant des pouvoirs exorbitants et sans appel contre les peuples de la planète. Enseignant-chercheur, maintenant à la retraite, je soutiens celles et ceux qui résistent, pratiquent la solidarité, vers une "citoyenneté internationale", une démocratie (racine grecque : le peuple ne se laisse pas commander !).

Anonyme a dit…

je suis grec parce que je suis français, donc attaché à la souveraineté populaire contre le nouveau mur de l'argent et en sachant que les Héllènes ne sont que le premier maillon que l'on veut faire sauter. voir "la stratégie du choc" de Naomi Klein. Le marché libre autorégulateur mènera à une réaction extrémiste ou à une paupérisation. Je n'ai pas envie de me sentir obligé dans dix ans d'envoyer un boeing sur le FMi ou la BCE
Laurent De Metz

Douillard a dit…

Merci Laurent de Metz (message précédent).
Si vous souhaitez être ajouté à la liste récapitulative des signataires, vous pouvez nous écrire à
jesuisgrec@numericable.fr

cordialement,

Dominique a dit…

Bonsoir d'Athènes

Je viens de signer le texte proposé et cela nous fait chaud au coeur de voir qu'enfin ça bouge! Ici en Grèce les gens sont tellement sonnés, et inquiets de ce qui va suivre, qu'ils n'ont plus trop de force pour se révolter encore. Un signe venu d'ailleurs ne peut que leur redonner courage, merci pour cette initiative, et ce texte fort bien écrit!
Si je peux me permettre cependant une réserve, je trouve moi aussi qu'il gagnerait à être un peu plus ramassé, et préférerais la formule "une démocratie universelle de liberté et d'égalité", le mot "libertaire" pouvant effectivement faire tiquer dans une certaine acception.
Enfin et surtout, je trouve un peu trop pressantes les références à la Grèce antique. Bien que je sois moi-même professeur de lettres classiques et très attachée à cet héritage, je pense inopportun de convoquer Périclès chaque fois qu'on parle de la Grèce contemporaine. D'abord, cela fait un peu "vieille garde". Et surtout, les Grecs parmi lesquels je vis sont bien vivants, et souffrants, aujourd'hui et pour des causes actuelles, et les renvoyer sans arrêt 2500 ans en arrière - fût-ce avec les meilleures intentions du monde - ne les aide en rien et pourrait même être contre-productif, puisque c'est justement au nom de cet héritage qu'on appliquerait systématiquement à leur pays un traitement particulier, alors qu'eux ne demandent rien d'autre que le droit d'être traités comme tout un chacun. On peut citer à ce sujet le début du texte de Jean Quatremer dans son blog "Coulisses de Bruxelles - UE" de Libé du dimanche 30 octobre, que voici:

"Grèce: la dette, une affaire d'Etat

Il y a un malentendu grec au sein de l’Union européenne. Alors qu’il ne viendrait à l’idée de personne d’évoquer l’Empire romain en parlant de l’Italie de Silvio Berlusconi, rares sont ceux qui ne font pas le lien entre la Grèce antique et la Grèce moderne. Comme si le glorieux passé des Grecs leur avait donné une traite sur le présent. C’est ainsi pour son «apport à la civilisation européenne» que Valéry Giscard d’Estaing obtint, en 1981, l’adhésion de ce pays à la CEE alors qu’il ne remplissait aucun des critères nécessaires. En 2002, Athènes fut admise dans l’euro quasiment pour les mêmes raisons alors que tout le monde savait pertinemment qu’elle n’était économiquement pas prête. Et aujourd’hui, on n’hésite pas à invoquer les mânes d’Aristote pour justifier le coûteux sauvetage financier d’un pays en faillite. Pourtant, la Grèce moderne, dont l’histoire débute avec l’indépendance de 1828, n’a plus grand-chose en commun avec la Grèce antique : quatre siècles d’occupation ottomane sont passés par là." (...)
Sans forcément être d'accord sur toutes les positions de M. Quatremer, ne doit-on pas reconnaître la justesse de son observation sur ce point?

Luc Douillard a dit…

Bonsoir,


Ce soir, 22 novembre 2011, nous sommes 53 personnes à avoir envoyé notre demande symbolique de nationalité grecque à l'ambassade, et à en avoir fait part à l'adresse jesuisgrec@numericable.fr
Comme convenu, nous allons rendre publique cette première liste pour le 24 novembre, jour anniversaire de la célèbre destruction du viaduc du Gorgopotamos par la résistance grecque anti-nazie.
Vous pouvez éventuellement vérifier la liste jointe des signataires et leur présentation brève, pour en corriger les erreurs qui se seraient glissées malgré nos soins.

Mais tout d'abord, voici une bonne nouvelle : grâce à la diligence et au dévouement de nos correspondants Dominique et Nikos à Athènes, le texte a été entièrement traduit en langue grecque, et nous sommes heureux de vous en faire part dès ce soir (voir pièce jointe).

Merci vraiment Dominique et Nikos pour ce travail de traduction. Merci également à tous ceux et celles qui les ont aidés. Cela va donner une force importante à cette démarche.
Nous allons donc diffuser l'ensemble bilingue sous forme de communiqué de presse et de courrier des lecteurs.
Il ne faut pas trop se faire d'illusion sur sa fortune éditoriale, mais nous allons tenter notamment les pages Débats des quotidiens parisiens Libération et Le Monde.
À vous de jouer en Grèce, en France, dans la presse régionale et spécialisée, sur les blogs et forums de discussion, sur les sites des organisations et des médias, où que vous soyez.
Que chaque signataire se fasse lui même l'ambassadeur de l'Appel auprès des médias qu'il connaît et de nous tienne au courant des éventuelles publications.
Et après ? On verra bien, et même si ce texte n'avait pas le retentissement qu'il mériterait, nous aurons tout de même eu la satisfaction personnelle et collective d'avoir fait le geste qui convenait, au moment où il le fallait, en amitié vigilante, et osons le dire, affectueuse, avec le peuple grec.
Et de toutes façons, ce texte restera, comme trace du moment historique assez stupéfiant que nous vivons.
Un dernier aspect à souligner, il y a au moins une personnalité très « connue » qui nous a rejoint, Jacques Testart, que nous remercions sincèrement comme nous remercions chacun et chacune d'entre vous.


Luc Douillard pour l'association « Nantes est une Fête / N.e.u.f. » (jeu de mot difficile à traduire en grec : Néa ?) et pour l'initiative « Je suis grec aussi ».

jesuisgrec@numericable.fr

Post-scriptum à propos du blog :
Vous êtes tous invités à poster vos commentaires sur le blog dédié,
où à partir de ce soir on peut télécharger la version grecque du texte :

http://jesuisgrec.blogspot.com/

Luc D., à propos du texte a dit…

Post-scriptum à propos du texte :

En ce qui concerne la trop grande longueur du texte, et le poids de la référence "obligée" à l'antiquité, nous recevons et partageons ces critiques, car nul n'est parfait, pas même un texte (!), tout en relevant que nous avons également évoqué la Grèce moderne, notamment dans son rôle contre le Nazisme (en fixant très tôt d'importantes forces allemandes sur son sol, la Grèce a notablement soulagé les fronts est et ouest qui libéraient le reste de l'Europe, ne l'oublions jamais).
Certes il est irritant d'être constamment renvoyé à Périclès et Solon, comme peut-être pour les Égyptiens actuels d'être sommés de porter le poids du passé pharaonique, ou pour les Italiens d'être confrontés au poncif de l'héritage romain.
Cependant, ce qui est spécifique dans l'apport grec à la démocratie aux Ve et IVe avant notre ère, c'est sa modernité qui nous parle toujours, comme message universel actualisable : la démocratie directe « assembléiste » et le tirage au sort de magistratures politiques, n'est-ce pas encore scandaleusement novateur ? Il en est de même pour la création par Clisthène d'unité administratives de citoyenneté de base Dèmes/Trittyes "détribalisées" et cassant le clientélisme traditionnel, parce que combinant chacune solidairement un morceau de la ville, un canton du littoral et une autre de la campagne intérieure du pays athénien (innovation stimulante à l'heure où nos démocraties contemporaines souffrent tant des ghettoïsations et des ségrégations territoriales), et puis bien entendu, il y a l'abolition des dettes et de l'esclavage pour dettes, par Solon.
Par ailleurs, nous conservons le projet d'un groupe de jeunes « indignés » de Nantes de rédiger leur propre appel, plus court, plus percutant, avec un style « jeune » adressé aux « jeunes » (ce travail est actuellement en cours).

bp66740 a dit…

C'est fait et je diffuse sur FB...Merci à Angélique Ionatos qui a attiré mon attention!

Anonyme a dit…

Mille fois bravo pour cette initiative.Je suis grecque et fière de l'être car je considère que mon pays n'est pas celui que la presse internationale présente je souhaite que tous les grecs se mobilisent pour laver la calomnie qui nous colle à la peau et surtout pour prouver une fois de plus dans l'histoire que nous sommes un peuple digne et courageux. N.S.

Anonyme a dit…

Mille fois bravo pour cette initiative.Je suis grecque et fière de l'être car je considère que mon pays n'est pas celui que la presse internationale présente je souhaite que tous les grecs se mobilisent pour laver la calomnie qui nous colle à la peau et surtout pour prouver une fois de plus dans l'histoire que nous sommes un peuple digne et courageux. N.S.

cristina semblano a dit…

Félicitations pour l'initiative! Je vais demander la nationalité grecque, même si, étant portugaise, je sois déjà grecque.
Mon pays est également sous domination de la TROIKA et ses dirigeants participent allègrement à la campagne de lynchage du peuple grec.

Lo a dit…

Pour un peuple qui vit avec un gouvernement comprenant une extrême droite qui souhaite imposer des formalités de plus en plus difficiles pour donner la nationalité grecque à des enfants de Grèce, cette initiative est tout à fait déplacer en ce qui me concerne...
Qui est à l'origine de ce blog qui ne fera que servir un gouvernement qui n'est pas plus respecteux des droits de ses citoyens que la finance internationale? Ne confondons pas tout, bien d'autres peuples sont soumis devant les conditions internationales. Faire de la Grèce le porte parole d'un problème international est tout au moins dangereux et nationaliste...?
Lo

Ελένη Ματθαίου a dit…

ευχαριστούμε για την ουσιαστική συμπαράσταση - thank you for your support!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup au nom de tous les Grecs, pour le soutien et la solidarité qui exprime votre mouvement!
Σας ευχαριστώ πάρα πολύ εκ μέρους όλων των Ελλήνων, για τη συμπαράσταση και την αλληλεγγύη που εκφράζει η κίνησή σας!

Héléne Kopidaki,
Héraklion,Crète
Grèce

patrick a dit…

BRAVO,MAIS bravo pour cette initiative,bravo de soutenir la Grèce -qu'elle soit de droite ou de gauche-,bravo ,bravo mais l'association NEUF n'est elle pas un peu trop marquée pour que son initiative rallie tous les français philhellènes comme moi et fiers de l'être ???????ptrick

Anonyme a dit…

Excellente initiative , de la part d'un Grec qui vit en France :)

je partage

Douillard a dit…

En réponse au message précédent indiquant que l'association Neuf est peut-être trop 'marquée' (???) pour fédérer les personnes partageant cette initiative, nous pouvons répondre:
- 1 Qu'il serait heureux que d'autres initiatives de ce genre éclosent, émanant de milieux très diversifiés, nous les accueillerions avec plaisir.
- 2 Que l'association citoyenne et culturelle Neuf n'est pas positionnée sur l'échiquier politique partisan (d'une droite largement malade et d'une gauche malheureusement elle aussi atteinte dans ses idéaux), et qu'en ce sens, elle n'est donc pas "marquée", sinon par les valeurs partagée de la liberté, de la justice, de la fraternité entre les peuples, et par les idéaux démocratiques et sociaux de la Résistance anti-nazie.

Lettre du professeur Troumbis a dit…

Mesdames et Messieurs,

C'est avec des larmes aux yeux que je vous adresse ce petit mot d'amitie et d'expression de gratitude pour votre geste noble d'exprimer votre solidarite envers mon pays et surtout mes con-citoyens.
Je vous prie de considerer que votre "Appel de Nantes" est un symbolisme majeur, tout a fait puissant et delicat pour soigner les plaies ouvertes, pour "remplacer" l'horreur et la "torture morale" continue d'humilation et de punition envers un peuple entier, que nous subissons sans avoir meme le droit de reponse.
Toute ma vie, j' ai vecu et travaille avec l'illusion, les illusions, d'un europeen, d'un cosmopolite qui voyait dans le discours culturel en Grece et en France, le tandem supreme des ideaux humanistes, incotournables et infaillibles d'un monde a la recherche d'un ideal social, mal-defini certes, mais combien necessaire pourtant! Soudain, ma vie, ma famille, mon Universite, ma ville, mon pays, mon identite s'il en existe ont ete detruits, sous les stereotypes du "feignant", du "paresseux", de l' "homosexuel alcoolique", du "bouffeur de feta", etc. (s'il vous plait, cherchez dans les pages de Liberation et du Monde, avec ces mots-cles et vous trouverez les articles cites). La Grece que vous connaissez certainement n'existe plus: ce ne sont pas les villes "eteintes", ce sont les yeux qui ont perdu leur regard! Cette punition collective est vraiment disproportionnee!
Alors, votre geste est le meilleur "cadeau" de fin d' Annee pour des gens qui n'ont plus le droit de declarer leur nationalite!
Je n'ai plus les moyens de reciprocite qu'au niveau moral et esthetique: je vous envois un petit moment musical appele "la melancolie du bonheur", par M. Hatzidakis, un compositeur celebre qui a eu la chance de mourrir avant de voir notre decadence.

Merci les Amis/Amies!

http://www.youtube.com/watch?v=7Yhr4LfmHfA

PS 1. Hatzidakis a gagne le prix Oscar pour les enfants du Piree
PS 2. Je vous demande de pardonner les erreurs de frappe, amis mon clavier persiste en son anglisisme..,

Καθηγητής Ανδρέας Ι. Τρούμπης
Πανεπιστήμιο Αιγαίου
Τμήμα Περιβάλλοντος
Λόφος Πανεπιστημίου
81100 Μυτιλήνη

Professor Andreas Y. Troumbis
University of the Aegean
Department of the Environment
University Hill
GR 81100 Mylilene, Lesvos Greece

toxotis323 a dit…

And I thought that all friends of Greece had abandomed them, now there is a light at the end of the dark tunnel sending another message to the world that you have to be brave and confront the reality in order to have justice and fairness in a Democracy,a big BRAVO to the French people that feel so much close to Hellenism.
God bless the French people.

Anonyme a dit…

On vous remercie beaucoup pour votre solidarite! Tous ensemble nous pouvons gagner. Joyeux nouvelle annee a tout le monde!

Anonyme a dit…

The selfish parties to avoid breakup, they use the UNIFIED list in their interior elections, but they stop people to use it in the municipal and parliamentary elections (used with variations in Switzerland, Australia and in countless associations worldwide-http://unifiedelectionlist.wordpress.com), which can prevent NOW 7 BILLION people from guided famine & self-destructive cannibalism!

Τα ίδια τα εγωιστικά κόμματα για να μη διαλυθούν, χρησιμοποιούν στο εσωτερικό τους ενιαίο ψηφοδέλτιο, ενώ εμποδίζουν διχαστικά το λαό να το χρησιμοποιεί, παράλληλα με τους
ΑΜΕΤΡΗΤΟΥΣ συλλόγους, ΚΑΙ στις δημοτικές και βουλευτικές εκλογές! Ως πότε;

Anonyme a dit…

Thank you for your solidarity. Thank you all.

Δημοκρατία - Démocratie!
Ελευθερία - Liberté !

Anastasia a dit…

Un grant MERCI mes amies de la France et toute le monde, parce que vous aimez mes maleureze mere Grèce!!!!

Anastasia
Grèce


Σας ευχαριστούμε από τα βάθη της καρδιάς μας αδέλφια μας Γάλλοι και όλοι οι Φιλέλληνες στα πέρατα της Γης!!! Η ευγνωμοσύνη μας για εσάς είναι πολύ μεγάλη, γιατί τώρα, στις τραγικές ημέρες που ζούμε εδώ στην Ελλάδα, μας χαρίζετε πολύτιμη συμπαράσταση και την αγάπη σας. Να είστε όλοι καλά και ο νέος χρόνος να δώσει σε όλους τους ανθρώπους συνειδητοποίηση και πνευματική δύναμη, για να αντισταθούμε όλοι μαζί στους εχθρούς της ανθρωπότητας..... Εύχομαι το 1912 να επιτρέψει στον κάθε ένα από εσάς να απολαύσει ότι πραγματικά αγαπάει!!!!

Με αγάπη και ευγνωμοσύνη από την Ελλάδα

Αναστασία Μπασσά
Αθήνα

Anonyme a dit…

MOI JE NE PARTAGE PAS DU TOUT CET AVIS! ET JE PENSE QUE BON NOMBRE DE GENS EN FRANCE NE LE PARTAGENT PAS NON PLUS!!! CHACUN CHEZ SOI ET LES CHEVRES SERONT BIEN GARDEES... QUI A CONTRACTE LA DETTE?! LES GRECS? ALORS QU'ILS LA REGLE EUX MEMES... ET VOTRE INITIATIVE EST DEPLACEE! POURQUOI N'AVOIR PAS FAIT LA MEME CHOSE POUR L'IRLANDE?!!! JE NE ME SUIS ET NE SERAIS JAMAIS GREC !!! D'AUTRE PEUPLES ONT DONNE AUTANT QUE LES GRECS A L'HUMANITEE ET ONT N'EN PARLE MEME PAS...

Douillard a dit…

Qui a contracté les dettes des Grecs ? Non pas le peuple grec mais quelques décideurs internationaux.
Vous le savez bien.

"Chacun chez soi et les chèvres seront bien gardées" : réflexion comparable à l'indifférence égoïste des Munichois face à la Tchécoslovaquie sacrifiée à Hitler : deux ans plus tard, c'était le tour de la France.

C'est ce que voulez recommencer aujourd'hui ? Vous ne tirez aucune leçon du passé ?

SV1GRN a dit…

Thank you all for your solidarity. I'll never forget it.
Σας ευχαριστώ για τη συμπαράσταση αδέλφια μου Γάλλοι καθώς και όλους τους φιλέλληνες.
Καλή χρονιά, υγεία και ευτυχία σε όλους σας καθώς και στις οικογένειες σας.
Με αγάπη και ευγνωμοσύνη από την Ελλάδα.

Anonyme a dit…

je suis grecque!!!! MERCI BEAUCOUP tous les Europeans pour cette initiative!!!

Anonyme a dit…

Thank you very much!I am a greek man and i am grateful to you for this motion!It is the best move that someone greek have done since the economic crisis started!Thank you for your humanity!Thank you for your goodness!Thank you for being one of us,one of the "wounded" greek people!We,greeks will be eternally grateful to you!Thank you...

Anonyme a dit…

The democracy was born in Greece, but grew up in France.
Thank you

Anonyme a dit…

I am a Greek living in Athens - many thanks for this initiative, we (Greeks) are grateful!

While reading the English text I spotted a typos that needs to be corrected - in particular:

At the start of the third paragraph please replace "forgotting" with "forgetting"

lechiffre a dit…

En tant que grecque citoyen, je voudrais exprimer mes sentiments de reconnaissance pour cette initiative.

Dans un monde où les entreprises multinationales visent à l'affaiblissement de l'Union Européenne pour que leurs gains soient explosés c'est positif de soutenir tels efforts. Ainsi, on aura la possibilité de renforcer la cohésion entre les Européens sous le cadre d'une identité commune.

Cependant, je voudrais partager l'opinion d'un internaute qui exprime sa reticence en la matière. Il faut connaître la provenance de cette initiative.

Encore une fois, je remercie les Français pour le soutien.

Douillard a dit…

Bonjour,
L'interrogation récurrente sur l'origine de l'Appel Je suis grec est doublement décevante, excusez-moi.
- D'une part parce qu'elle semble laisser entendre que cette origine serait mystérieuse ou suspecte, alors que l'association culturelle locale non-partisane "Nantes est une fête / N.e.u.f." est amplement présentée à la fin du texte.
- D'autre part, parce que peu importe après tout d'où provient l'étincelle ou l'impulsion initiale. L'important, c'est ce que les gens ordinaires (pas les gouvernements ni les partis institués, malheureusement ?...) feront de cet Appel, chacun où il/elle est, avec ses préoccupations et préférences, sa culture politique propre, ses réseaux et amitiés, ceci dans la diversité et sans aucune directive bien entendu.

Eleni Zacharaki a dit…

Μοi,en tant que Francophille, je voudrais exprimer mes plus challeureux compliments pour votre initiative!!!! Un infini merci a tous ceux qui ont pense a realiser ce mouvement symbolique envers cette situation monstrueuse qui n'a certainement pas de dimensions seulement Grecques !!!

Aussi,je voudrais ajouter que ce serait un grand honneur pour moi de pouvoir vous aider aux traductions en grec et anglais.

Eleni Zacharaki
Athenes

myrto athenes a dit…

a une epoque que chaqun pense seulement pour lui-meme, c'est vraiment humaine que certaines personnes ont la vision d' un monde de fraternite et libre d'inhumaines interets economiques.....

Jean Dermanoutsos a dit…

merci de votre aide...
solidarite est le mot-cle pour nous tous!
Je me souviendrai toujours de la belle ville de Nantes et le Pays de la Loire!!
Bravo pour l'initiative!
Etant Grec, je suis tres fier et reconnaissant pour votre aide!!

Anonyme a dit…

mille merci, nos amis! K. Horti

Douillard a dit…

Bonjour,

Ce week-end du nouvel an, les contacts se sont multipliés pour l'Appel "Je suis grec", soit comme adhésions formelles (telles qu'aujourd'hui celles d'une juriste anglaise et d'un poète algérien, nos premiers contacts dans ces pays), soit comme commentaires reconnaissants et souvent émouvants déposés sur notre blog (souvent en langue grecque http://jesuisgrec.blogspot.com/2011/11/declaration-dintention-ouverte-la.html et http://jesuisgrec.blogspot.com/2011/11/version-grecque-du-texte.html et encore http://jesuisgrec.blogspot.com/2011/11/in-english-texte-de-lappel-en-anglais.html), soit encore comme inscriptions spontanées à notre blog (plus de 120 ce week-end). Il est clair que notre appel correspondait à un besoin moral fort.

(Notons également que nous sommes loin d'avoir reçu une copie de toutes les demandes de double citoyenneté grecque que nous avons provoquées, l'ambassade à Paris déclarant en avoir reçu pour sa part 180 et notre adresse e-mail "Je suis grec", la moitié seulement.)

Voici les liens de quelques journaux et sites grecs ayant publié dernièrement des articles sur l'Appel de Nantes : "Nous sommes Grecs aussi". Ce sont eux qui ont déclenché ce mouvement d'intérêt pour notre initiative.

(Si vous ne lisez pas le grec, vous pouvez vous faire une idée globale du sens de ces articles en utilisant un traducteur automatique grec/français, comme celui de Google).

Cependant, pour le dernier article de notre liste, sans doute le plus intéressant, paru dans le journal grec "Ethnos", signé du journaliste George Apostolidis, qui a enquêté notamment auprès de l'ambassade grecque en France et de signataires français en Grèce et à Lorient (Morbihan), nous avons réalisé une traduction de fortune de son article (très provisoire, probablement bourrée de contre-sens) à partir du traducteur Google.

Georgos Sarantitis a dit…

In Greece, after the first Republic 2500 years ago, within 2009 was first applied so hard an elected parliamentary junta by George Papandreou. The willing control of Media and the fascistic control of Justice and of Police which acts as an occupation army within the Greek cities, has been completed after many years of systematically insidious work.

This is a Milton Friedman model of those financial firms like Goldman Sachs or the Deutsche Bank aspires to settle in Europe and elsewhere.

The response of Democracy must be immediate and exemplary avenging the inhuman initiators of this new school of governance Peoples.

The gentle movement of Nantes proofs that people will react, and that citizens of France must be the leading Democratic power which can wake up the European citizens.


sarantitis01@gmail.com

Anonyme a dit…

Je vous remercie toutes et tous de tout mon coeur de votre initiative fraternelle qui m`a tellement ému...Une initiative qui tente de sauver notre dignité qui s`émiette de jour en jour...
Merci de tout mon coeur de nouveau.
Je suis professeur de français en Grèce et pour une fois encore je me sens fier d`enseigner votre langue, votre culture et votre civilisation qui sont les piliers du monde moderne et pas seulement.
Merci infiniment!

Anonyme a dit…

As a greek, I would like to thank you from the bottom of my heart. Respectfully yours
Nikos D. M.

Αμάν πια! a dit…

Merci les citoyens du monde pour le soutien à mon pays!

Anonyme a dit…

Les banques je les ferme, les banquiers je les enferme.

Jaures


Solidarité.

Prof Grincheux a dit…

Une précision : ce n'est pas Jaurès qui a dit « Les banques je les ferme, les banquiers je les enferme », mais Vincent Auriol, ministre socialiste du Front populaire en 1936, futur premier président de la IV° République.

Jaurès aurait dit la même chose mais de façon plus profonde.

Amitiés.

Anonyme a dit…

Chers amis français, nous vous remerçions de votre geste gentille que nous n'oublierons jamais !

Nikiforos Fokas
Athènes

Anonyme a dit…

Bravo pour cette initiative et merci pour votre soutien!

Stavroula
Kavala, Grèce

ALG a dit…

Bonjour,
Je trouve que cette initiative ressemble à une action humaniste et en cela elle est interessante si il s'agit de créer des solidarités entre les européens ;
je pense que malgré ce qui est annoncé c' est une initiative politique dans le sens grec du terme à savoir que la démocratie et la solidarité et le refus du libéralisme outrancier qui a conduit à cette situation
sont des engagements politiques en ceci qu'ils répondent à un projet collectif de refus des politiques d'austérité , des politiques qui condamnent et conduisent à la précarisation .
De plus la société grecque actuelle a un grand besoin de refuser le corporatisme et de créer les conditions sociales de solidarité et d ' union dans les résistances ; je me demande même si la Grèce n'est pas devenue la cible en partie pour ces raisons ; car lorsqu'il n' y a pas les structures sociales de résistances ,il est plus facile d'imposer des politiques sévères quand on sait qu'il n' y a pas d'organisations syndicales et politiques prêtes à faire FRONT ENSEMBLE . Donc cette démarche est éminemment politique ...et il faudrait que cet appel soit clairement identifiable et signé . Pourquoi avoir peur de idre qui on est ? Solidairement .

Anonyme a dit…

Thank you very much French people!!!
Solidarity- Democracy our power.
Nikolas/ Athens

Anonyme a dit…

Ευχαριστούμε πολύ για την υποστήριξη!!!

Anonyme a dit…

Excellent!!!
Je suis Grec aussi.
Français, Allemand, Espapañol, Africain, indhou, Iranien, Israëlien, Papou, Russe, Américain, thibètain.

La Grèce à l'origine même du concepte de la démocratie, a une historique leçon de démocratie réel à donner à tous ses banksters et milliardaires industriel&politiciens.
Comme vous scandalisé et inquiét de ces massacres antisociaux et antidémocratique.
A+=encore+
jamydefix

Anonyme a dit…

merci
j'ai lu tellement de betises politiques et je connais trop bien la réalité de la situation que je ne peux que soutenir, porter et aimer cette initiative. C'est un des rares moments où je suis fier d'être français. Merci.

C.Renault

LEONIDAS GREECE a dit…

merci beaucoup FRANCE!!!! GREECE&FRANCE always brothers!!

LEONIDAS GREECE a dit…

MERCI BEAUCOUP FRANCE!!!
GREECE & FRANCE ALWAYS BROTHERS!!

Anonyme a dit…

Et, je suis Francaise!
Merci beaucoup,mes amis!

Une Grecque a New York

Anonyme a dit…

Dear (Greek) Friends

Please accept our gratitude and admiration for your solidarity during this difficult time for our country.

Although WE are mostly responsible for the predicament we now find ourselves in, it is pleasing to know that we still have good friends in Nandes.

Thank you for your kindness

Kind regards

Vaios T
A Greek living in the UK

Anonyme a dit…

je vous remercie tous pour votre solidarite
Christine
Grece

Vasilis Kiliaris a dit…

Par solidarité, je suis Grec aussi.


Κύριε Πρέσβη,

Αλληλέγγυος/η προς τη χώρα σας, ο/η υπογράφων ζητώ προσωπικά να καταμετρηθώ ως Έλληνας από καρδιάς και να αποκτήσω τα δικαιώματα και τις υποχρεώσεις όσων έχουν διπλή υπηκοότητα, για να ασκήσω αυτή τη διεθνική εθνικότητα με σκοπό να εγκαθιδρύσουμε μία παγκόσμια δημοκρατία ελευθερίας και ισότητας, 25 αιώνες μετά το Σόλωνα, το Κλεισθένη και το Περικλή.
Επιπροσθέτως, επιθυμώ να αποκτήσω την Ελληνική Ιθαγένεια, διότι, καθώς κατέχω ελληνική καταγωγή, παιδεία και συνείδηση και δεδομένου ότι ζω στην Ελλάδα την τελευταία 12-ετία, οι προσωπικοί, επαγγελματικοί και ακαδημαϊκοί μου ορίζοντες βρίσκονται στην επικράτεια της Ελληνικής Δημοκρατίας. Η Ελληνική Ιθαγένεια είναι εκ των ων ουκ άνευ της πολιτικής συμμετοχής στα κοινά της πατρίδος. Η Ελλάδα, ως κοιτίδα των ύψιστων ιδανικών της ελευθερίας και της δημοκρατίας, δεν μπορεί παρά να αποτελεί φάρο ελπίδας για όλους τους λαούς απανταχού της γης. Σε αυτόν το φάρο επιθυμώ να εργαστώ ως Έλληνας υπήκοος, υπηρετώντας ενεργά τα συμφέροντα του Ελληνικού έθνους-κράτους.

Ευχαριστώ εκ των προτέρων για την απάντησή σας.
Με αδελφοσύνη προς το λαό σας.
ΒΑΣΙΛΗΣ ΚΟΙΛΙΑΡΗΣ, ΘΕΣΣΑΛΟΝΙΚΗ, ΕΛΛΑΔΑ.
ΠΟΛΙΤΙΚΟΣ ΕΠΙΣΤΗΜΟΝΑΣ-ΔΙΕΘΝΟΛΟΓΟΣ
--
Vasilis KILIARIS, 33, is a graduate who received his BSc in Economics at the Aristotle University of Thessaloniki in 2003.
In 2011 he obtained an MA in International Relations at the University of Macedonia. He has written his Master Thesis on "The role of Regional and International Organizations in Conflict Resolution: the North Atlantic Treaty Organization (NATO)”.
Currently, he is an International Relations Officer at the International Relations' Service of the House of Representatives (Parliament) of the Republic of Cyprus.
In parallel, he is concluding a 2nd BA in Political Studies and Diplomacy at the University of Macedonia.
His interests include strategic and security studies, conflict resolution, human security, social anthropology, nationalism and political philosophy.


Vasilis KILIARIS

Tel.: +357 99 097777, +30 6937750333
E-mail: vkiliaris@gmail.com

Anonyme a dit…

I am Greek living in Greece and this expression of support brings tears to my eyes. For me, everyone who has signed this petition is Greek at heart

Anonyme a dit…

VOTE FOR GREECE, THANK YOU :
Sign the petition in :
http://www.greece.org/blogs/wwii/?page_id=220

In October 1940, Greece was dragged into the Second World War by the invasion of its territory by Mussolini. To save Mussolini from a humiliating defeat, Hitler invaded Greece in April 1941.

Greece was looted and devastated by the Germans as no other country under their occupation. The International Red Cross has estimated that between 1941 and 1943 at least 300,000 Greeks died from starvation – the direct result of the plundering of Greece by the Germans. Mussolini complained to his minister of foreign affairs Count Ciano “The Germans have taken from the Greeks even their shoelaces”.

Germany and Italy, in addition to charging Greece exorbitant sums as occupation expenses, obtained forcibly from Greece a loan (occupation loan) of $ 3.5 billion. Hitler himself had recognized the legal character of this loan and had given orders to start the process of its repayment. After the end of the war, at the Paris Conference of 1946 Greece was awarded $ 7.1 billion, out of $ 14.0 billion requested, for war reparations.
Italy repaid to Greece its share of the occupation loan, Italy and Bulgaria paid war reparations to Greece, and Germany paid war reparations to Poland in 1956 and to former Yugoslavia in 1971.

We request the German government to honor its long-overdue obligations to Greece by repaying the forcibly obtained occupation loan, and by paying war reparations proportional to the material damages, atrocities and plundering committed by the German war machinery.

Sign the petition in

http://www.greece.org/blogs/wwii/?page_id=220

Germany Should Pay its Long-overdue Obligations to Greece !!!

Thank you

Anonyme a dit…

L’Allemagne doit payer à la Grèce ses obligations qui sont impayées longtemps !!!

Signez la demande ici :

http://www.greece.org/blogs/wwii/?page_id=448

En octobre 1940, la Grèce est entraînée dans la Seconde Guerre mondiale suite à l’invasion de son territoire par Mussolini. Pour sauver Mussolini d’une défaite humiliante, Hitler a envahi la Grèce en 1941.

La Grèce est pillée et dévastée pas les Allemands comme aucun autre pays sous leur occupation militaire. La Croix Rouge Internationale a jugé qu’entre 1941 et 1943, au moins 300,000 grecs sont morts de la faim- un résultat direct du pillage de la Grèce par les Allemands. Mussolini s’est plaint à son ministre des affaires étrangères, le Conte Ciano « Les Allemands ont pris des Grecs même leurs lacets de souliers ».

L’Allemagne et l’Italie, en plus de faire la Grèce payer des sommes exorbitantes en dépenses d’occupation, ont obtenu de la Grèce par la force un prêt (un prêt d’occupation) de $3.5 billion. Hitler lui-même a reconnu la nature légale de ce prêt et a donné des ordres pour le commencement du remboursement du prêt. Après la fin de la guerre, la Grèce est accordée $7.1 billion à la Conférence de Paris en 1946, des $14.0 billion demandées, pour les réparations en dommages résultant de la guerre.

L’Italie a remboursé la Grèce de sa part du prêt d’occupation, l’Italie et la Bulgarie ont payé la Grèce les réparations en dommages de guerre, et l’Allemagne a payé les réparations en dommages de guerre à la Pologne en 1956 et à l’ex-Yougoslavie en 1971.

Nous demandons du gouvernement Allemand à honorer ses obligations à la Grèce, qui sont longtemps impayées, en s’acquittant du prêt d’occupation obtenu par la force, et en payant les réparations en dommages de guerre proportionnellement aux dommages matériaux, aux atrocités et au pillage commis par les machines guerrières Allemandes.

SIgnez tous la demande :

http://www.greece.org/blogs/wwii/?page_id=448

Nous vous remercions infiniment!

syrosamie a dit…

BRAVO LES NANTAIS. ENFIN DES GENS QUI COMPRENNENT ET BOUGENT. JE ME SENS GRECQUE DE COEUR CAR LA GRECE A ETE MON PAYS D'ADOPTION PENDANT 12 ANS ET JE DEPLORE AUJOURD'HUI LE SORT QU'ON LUI INFLIGE. ENCORE MERCI POUR LE COURAGE D'AFFIRMER LA VERITE DANS UN GRAND JOURNAL LOCAL. NANTES, CE N'EST PAS RIEN TOUT DE MEME !! BRAVO ENCORE ET JE SUIS TRES EMUE

K a dit…

Liberté, égalité, FRATERNITE

Anonyme a dit…

MOI LE SIMPLE GREC:

Dans ces moments difficiles que nous traversons, dans ces moments ou plus du tiers de mes concitoyens sont tombés sous le seuil de la pauvreté, dans ces moments où nous sommes écrasés sous les nouveaux impôts et les taxes les plus arbitraires pour re-payer des gens que l'on ne connait pas et à qui on doit de l'argent sans savoir pourquoi, mais surtout dans ces moments où nous sommes montré du doigt par la Commauté Internationale comme des parias indignes de faire partie de la Famille Européenne, MOI le simple Grec, au nom de qui on a emprunté sans me demander mon avis je vous dis seulement une chose: MERCI!!!

C nous fait chaud au coeur de voir que nous ne sommes pas seuls dans notre épreuve, de voir que dans la Famille Européenne il reste un minimum de dignité humaine et que tout n'a pas été sacrifié sur l'autel de l'argent...

Mes amis Francais et de partout, ma maison vous est ouvertes et le peu de pain qu'il me reste sera partagé avec bonheur avec vous, car moi le simple Grec, je reste fidèle à 2 de nos traditions: l'hospitabilité et de savoir être redevable

Mille Merci et, comme dit le vieux proverbe grec, que Dieu enlève des années à ma vie pour vous rajouter des jours à la vôtre

Oscar Escayola Kaloudis
oscar_escayola@hotmail.com

yiannis a dit…

hey guys thank you, but I cant understand a lot :)

Yiannis (the Greek)

Anonyme a dit…

L'initiative découle de bons sentiments mais elle présente une version tronquée de la réalité. L'état dans le quel se trouve la Gréce aujourd'hui provient plus de l'incurie et de la corruption de ses politiciens. Tant que le peuple grec n'aura pas compris que les voleurs des deniers de l'Etat doivent être traduits en justice la Gréce ne pourra se relever de la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui, avec ou sans l'aide de l'Europe.

Anonymous citoyen

Anonyme a dit…

As a Greek and European citizen,living in Athens i salute your actions and give you all my respect,caus actions an words who touches our Greek Hearts means alot!Pour la Humanite,France,Grece et Europe!MERCI beaucoup mes ami!!From the depth of my heart!

Anonyme a dit…

Η φράση:
"με σκοπό να εγκαθιδρύσουμε μία παγκόσμια δημοκρατία"
που ζητάτε να σταλεί με αίτηση στην πρεσβεία, μόνο ένα 5χρονο θα ξεγελούσε και μερικούς μαλάκες συμπολίτες μου!
Θα πρέπει να απολογηθείτε άμεσα με δημόσια ανάρτηση (εάν έχετε αρχίδια), για ποιο λόγο ζητάτε "εγκαθίδρυση παγκόσμιας δημοκρατίας", τι ακροιβώς εννοείτε με αυτή την "παγκόσμια δημοκρατία", και που αποσκοπεί όλο αυτό...
Άραγε η "ΠΑΓΚΌΣΜΙΑ ΚΥΒΈΡΝΗΣΗ" που είναι στα σκαριά, έχει κάποια σχέση με τέτοια μπλογκς που ξεπηδάνε δήθεν απο διεθνή αλληλεγγύη των λαών..;;
ΑΙΣΧΟΣ.

Anonyme a dit…

j'envoie dès demain matin ma demande au consulat grec de Marseille puisque c'est là que je vis . Merci pour cette initiative qui nous donne l'occasion de montrer notre solidarité au peuple grec et d'une manière générale à tous les humiliés de tous les peuples , dont le nôtre , bafoués dans leur espoir de justice. Ils faut tous ensemble refonder nos sociétés sur des valeurs humaines et équitables.

Anonyme a dit…

Thank you to our French friends! – Merci, nos amis Francais!
You are true to your traditions! – Vous, les enfants vrais de 1789!

Thank you to all the citizens of the world who support us!

Let's not forget that Germany, which is now profiting from the crisis, had completely destroyed Greece, its economy and its people in WWII, had started the "Occupation Loan" and has never paid the reparations she owes Greece.

We should also remember that it was little Greece with her great resistance to Mussolini and her heroic sacrifices that made Hitler postpone the plan Barbarossa to Russia resulting in his ultimate defeat and losing the war that saved humanity.

We are not perfect, though, we know.

Meilleurs voeux pour l’annee a tous!

--Une Grecque a New York--

METEOROS a dit…

Je ne peux que vous remercier les amis français de cette initiative. Votre sensibilité nous touche et nous aide a savoir que nous ne sommes pas seuls envers les vautours.
Notre peuple est humilié, injurié, et surtout désespéré. Notre pays se vend pour des miettes. Les responsables de notre catastrophe, les voleurs et les truands sont ici plus riches que jamais toujours en tête du pays, pour nous sortir de la crise ...

Anonyme a dit…

Voila notre action passe à la télé nationale grec. Ca ne mange pas de pain et ça ne fait de mal à personne.
http://www.antenna.gr/webtv/watch?cid=_ixc_tqiog_ly4%3D
36éme minute

Merci.
C.Renault
Architecte Paris.

camigan a dit…

J'aime les helleniques

"Je suis grec" a dit…

Luc Douillard a dit…

Merci Monsieur Renault, architecte à Paris, pour votre signalement du journal télévisé grec de jeudi dernier 5 janvier 2012, citant notre action. Et merci à la télé grecque.

http://www.antenna.gr/webtv/watch?cid=_ixc_tqiog_ly4%3D

36éme minute

Très cordialement à vous.

camigan a dit…

Merci à vous pour votre action qui mérite le respect. Sachez qu'elle a profondément touché tout les grecs que j'ai la chance de connaitre, la vie est dure en ce moment et ces petits messages arraches de jolis sourires.

Anonyme a dit…

Très bonne initiative.
Les siècles précédent, le peuple fût un maillon fort à la création du monde d'aujourdhui. Grande découverte en physiques, mathématiques, médecine...
Malgrès les erreurs de gestion des 30 dernières années, il me semble important de les soutenirs et de les aider à s'en sortir.

Etant donné que je suis expatrié à athens, je suis bien au courant de ce qu'il se passe et je subit aussi la crise grecque !
Le service militaire étant toujours en vigueur en grèce, je ne souhaite pas prendre la nationalité grecque mais je soutien le mouvement !!

Lia Kaderoglou a dit…

En tant que citoyen/nes grec/ques et européen/nes nous remercions tous ceux et celles qui choisissent spontanément de manifester la solidarité entre les peuples en rejetant le mauvais traitement que subit actuellement la Grèce tant au niveau matériel que et surtout au niveau psychologique. Nous nous manifestons dans toute direction que chaque mouvement de solidarité, crée en nous tous, l'espoir que la fraternité, l'esprit libre et éclairé ne manqueront pas de la planète.

Le groupe de StarWalkers Radio Classic souhaite démontrer par ce video sa reconnaissance envers le peuple de Nantes pour leur initiative de haute solidarité envers la Grèce de demander l'acquisition de la citoyenneté grecque.

http://www.starwalkers.gr/gr/articles.php?action=view&id=457

http://youtu.be/N_t0KtmICl4

http://www.causes.com/causes/646229-

VASIA PAPAPETROU a dit…

je suis Grecque aussi

VASIA PAPAPETROU a dit…

je suis Grecque aussi

Le Nootilus a dit…

Je suis déjà Grec de cœur, et ce bien avant la crise. Je souhaite un jour devenir expatrié en Grèce. Je ne pouvais donc pas passer à côté d'une telle initiative.

«Δὲν ἐλπίζω τίποτα. Δὲν φοβοῦμαι τίποτα. Εἶμαι ἐλεύθερος.»
Νίκος Καζαντζάκης

"Je n'espère rien. Je ne craint rien. Je suis libre."
Nikos Kazantzàkis.

hiro a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
hiro a dit…

Je suis grec de coeur et aussi de sang.
Bravo pour cette initiative !!

BENATTIA a dit…

Je deviens en ce jour Grec de coeur.
Courage mes amis et bravo pour cette initiative!
Continuons le combat!! plus nous serons, moins ils oseront^^

keepwalkinggreece a dit…

L' initiative du peuple française est admirable et tout le peuple grec le remercie. Les mésures d' austerité qui ont déjà été imposées et celles qui seront imposées à l' avenir proche, visent à humilier, à appauvrir et à dévaluer la Grèce. Et leur imposement en Grèce marque le début d' une période pendant laquelle une multitude de pays seront demandés d' appliquer ces mésures extrêmes et inhumaines, aussi.
Ne faites pas confiance à tout ce que beaucoup de médias dans le monde entier transmettent. On n' est pas de terroristes, on n' est pas paresseux, on ne reçoive pas de salaires très élevés. Sachez-vous que le salaire minimum qu' un député grec touche est estimé à 7.000€? Sachez-vous que la plupart des ministères grecs touchent 2 ou 3 salaires différents chaque mois? Sachez-vous que dimanche dernier, le jour où des bâtiments historiques d' Athènes ont été brûlées, la police a attaqué le peuple grec et pas ceux qui brûlaient le centre d' Athènes? Sachez-vous que la police a traité Mikis Theodorakis et Manolis Glezos comme s' ils étaient des terroristes?
Je réfuse de croire que je vivrai dans ce monde. Je suis déçue, mais aussi décidée de manifester et de lutter contre ce monde inhumain et terrible que les politiques ont créé. Je suis une élève du lycée et j' espère que mon message sera entendu.

Georgia a dit…

ça fait plus de 19 ans que j'aime et étudie la langue et la culture françaises..Je vois aujourd'hui qu'il existe entre nos peuples un amour pur, solide et réciproque qui ne s'effacera jamais.Un amour qui devient plus doux avec le temps,comme le bon vin.
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA GRECE!

Georgia,Athènes

qwadro_fx a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Amalia a dit…

Bonjour à tous
en France nous avons les "économistes atterrés", en Grèce un groupe d'économistes a publié une vidéo (visible en français) intitulée Debtocracy :
http://www.dailymotion.com/video/xik4kh_debtocracy-international-version_shortfilms#from=embediframe
Amalia

Anonyme a dit…

De tout coeur avec cette initiative.Mi Français,mi Espagnol,je me sens solidaire de tous les Grecs et suis scandalisé et affligé de voir le traitement qu'on leur impose .Qu'ils ne se découragent pas...Quelque part nous entrons tous en résistance...

cc aa a dit…

Par principe je ne suis pas contre, encore que maintenant je me méfie de ce qui provient de soit disant indignés qui ne cherchent qu'à faire l'apologie d'idéologies n'ayant pas grand chose à voir avec la démocratie athénienne...
Sightline Payments Kirk Sanfordspela spel

Florence a dit…

Ce geste m'a permis de me sentir plus
proche du peuple grec et de tout ce que ça représente aujourd'hui comme engagement pour une tentative d'un monde meilleur,
Kalispera
Florence

Anonyme a dit…

POUR INFO (le piratage médiatique): Afin de brouiller l'appel de Nantes destiné à soutenir les Grecs, le maire de Nantes a lancé un appel contre "toute forme de racisme" et l'AFP et les autres journalistes ont appelé sa déclaration l'appel de Nantes. Comme ça, on oublie les Grecs !
Ex sur Le Parisien : http://www.leparisien.fr/nantes-44000/appel-solennel-de-ayrault-ps-a-lutter-contre-toutes-les-formes-de-racisme-23-03-2012-1920308.php

Angelo Vecchione a dit…

Da http://www.versolanuovacreazione.it : Messaggio di Gesù del 23 settembre 2011
…Lucifero vi ha tenuto in pugno per mezzo dei suoi perversi adoratori, che sono al vertice del potere sulla Terra; costoro sono veri figli delle tenebre, sanguinari e ingannatori. Hanno offerto a Lucifero la loro vita, siglando con lui un patto di sangue, ed hanno cercato di instaurare sulla Terra il regno delle tenebre, che si oppone al regno di Dio, e che essi chiamano il nuovo ordine mondiale…
…Così, mentre pensate di vivere in paesi liberi e democratici, vivete in realtà in una sorta di gabbia invisibile: sulla Terra, nessun potere può sovrastare quello della casta che appartiene a Lucifero. Molto al di sopra di coloro che vi governano, e che vedete, stanno altri che non vedete, e tessono le loro oscure trame. Si fanno chiamare illuminati,poiché si ritengono pieni di luce, in quanto adoratori di Lucifero, che fu angelo di luce, prima di tradire miseramente Dio. Siete governati da questi personaggi, che vivono e agiscono nell’ombra, camuffati come il padre loro, pronti, come serpenti, a mordere chiunque si avvicini, e provi a mettere la mano nelle loro buche… LEGGI TUTTOVedere: http://www.versolanuovacreazione.it/ http://www.conchiglia.us/C_DOCUMENTI/MONOS_Unico.htm http://conchiglia.net http://fraternita.bloog.it

Dio ti benedica
Angelo

Alexios a dit…

Merci Beaucoup a tous les Français qui on fait cette démarche.
J'en suis profondément ému.
Σας ευχαριστουμε παρα πολυ
ζητω η Ελλας και ζητω και η Γαλλια των φιλελληνων

zozefine a dit…

terrible. je tombe sur ce chouette texte de 2011... on est en 2015, OXI le 5, NAI à tout et même plus une semaine après, la grèce continue sa descente aux enfers malgré un espoir de soulagement entre janvier et juin. vraiment terrible. déprimant. inquiétant. la seule chose positive depuis, c'est que ce dernier mois, les masques sont tombés, ceux de la social-démocratie qui, décidément, face aux crises, ne sait pas faire autre chose que trahir les plus fragiles, mais aussi et surtout ceux de l'UE, laissant enfin voir ce qu'elle a (presque) toujours été : une machine à broyer les démocraties populaires.

zozefine a dit…

et si on refaisait ça ? si on inondait les résosocios de la démarche à suivre, et si tous les gens ayant à coeur le sort des grecs et ne supportant pas ce qui leur arrive faisaient cette demande symbolique mais solidaire ? pour marquer le coup, dire "on ne vous abandonne pas", eux qui sont tellement abandonnés, même par leurs dirigeants ?