vendredi 27 janvier 2012

Θόδωρος Αγγελόπουλος (A tribute to filmography Theo Angelopoulos)

la Grèce accompagne aujourd'hui T.Angelopoulos, le cinéaste/poète des images, dans son dernier voyage dans les rues d'Athènes...
Je me demande si Angelopoulos mérite la chance de son sort: il ne verra pas ou plus, les images de la Place Syntagma, le coeur de la ville, face au Parlement, où des milliers de citoyens s'accumulent pour recevoir quelques oignons et patates
distribues par de paysans/producteurs volontaires de Thèbes... ou des gens qui cherchent à cacher leur honte...
Athènes, 25 février 2012, capitale de Pays Membre de l' Union Europeenne...
En même temps, les chaines de TV et les politiciens nous matraquent sur les "reformes qui tardent" pour augmenter la compétitivite de l'économie, pour rembourser la dette... pour le moment, la seule compétitivite qui augmente est seulement autour d'oignons...

http://www.youtube.com/watch?v=QXXsRc69miM

Il y a 18 mois, une amie espagnole m' a envoyé un message me demandant conseil pour ses vacances en Grèce... elle voulait exprimer par son choix sa volonté de soutenir mon pays. Très gentil de sa part, mais je lui ai répondu qu' il fallait être très attentive car les prochains sur la liste seraient les Espagnols, les Italiens, ...les Français... malheureusement j' avais raison!
Angelopoulos n' a pas eu la chance de terminer son film sur la crise... du fonds de mon coeur, je souhaite à mes concitoyens européens de ne pas vivre les images qu'il voudrait créer entant que poète à propos de notre Europe...

Andreas



Excusez-moi, Amis, de vous déranger encore,

Mais à la suite de la mort d'Angelopoulos, la nouvelle vient de tomber: l'Ambassade de France a Athènes et l'Institut Français ont décidé de nommer le Grand Amphithéatre en Salle T. Angelopoulos... et de présenter un programme 2012-2014 d'activités culturelles Franco-Helléniques, pour soutenir mon pays...

Une collègue, Irène Stathi, Prof d'Histoire de l'Art de mon Université, a compilé les images immortelles de la filmographie d'Angelopoulos, pour expliquer pourquoi il était le poète des images... c'est pas long et la musique de Helene Karaindrou est sublime... regardez si vous avez le temps...

http://www.youtube.com/watch?v=LR58mgiJPtk

Une petite traduction pour les tous premiers passages... avec T.Veggos et Harvey Keitel dans la neige:

"...tu sais quelque chose... La Grèce meurt... nous mourrons comme peuple...nous avons fait notre cycle...
je ne sais pas combien de milliers d'années entre pierres brisées...et statues...
et nous mourrons...
Mais s'il fallait que la Grèce meurt...
qu'elle meurt rapidement...
car cette agonie dure longtemps et fait beaucoup de bruit...
Nature, salope, t'es seule... seul, je suis aussi....
allez, mange mon dernier biscuit...".


La dernière chose que j'ai faite entant que Recteur, il y a 2 ans, était de nommer Théo entant que Docteur honoris causa de mon Université... il avait dit alors devant les étudiants, exactement ces phrases ci-dessus...
Depuis les montagnes grecques aux portes de Berlin, Angelopoulos avait présenté sa prophétie! Apparemment, il ne pouvait pas imaginer les queues pour les oignons a Athènes...

Andreas

Καθηγητής Ανδρέας Ι. Τρούμπης

Aucun commentaire: