mercredi 8 août 2012

L’explosion de la spéculation à haute fréquence depuis 2007, en une image animée


Incroyable : une courbe animée pour visualiser la folie croissante des marchés financiers à très court terme ("trading à haute fréquence").
Grâce à cette image inédite (voir plus bas ou ci-contre), on peut "voir" et comprendre concrètement l'explosion irresponsable du capitalisme financier hyper-spéculatif qui entraine l'humanité vers sa chute. C'est vraiment un incendie qui dévaste la planète, et qui loin de s'éteindre, est encore plus virulent depuis 2011.
C'est l'écho visuel de l'activité de ces criminels économiques et écologiques contre l'humanité qui soumettent artificiellement le monde à la concurrence sans limite des ateliers esclavagistes de la dictature chinoise, et mettent à terre cyniquement toutes les économies mises en difficulté par eux, comme celle de la Grèce.
Comme le proclamait l'Appel des Résistants aux jeunes générations en 2004, "Les responsables politiques, économiques,
intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie."
C'est un incendie spéculatif mondial que les classes politiques des pays développés feignent de croire aujourd'hui incontrôlable, alors qu'elles l'ont sciemment allumé et protégé par une déréglementation et déconstruction drastique du Droit économique et social élaboré par les générations précédentes, par la promotion du dumping social par l'OMC, le FMI et la Commission européenne, par la précarisation des sociétés civiles du Nord et du Sud, par l'impunité des paradis fiscaux,... à partir de la Grande régression pan-capitaliste des années Thatcher-Reagan-Deng Xiaoping (relayée par Mitterrand et Delors). (Mais ce qu'ils ont défait, c'est-à-dire les conquêtes sociales de la génération de la Résistance anti-nazie, on pourrait le refaire. Il ne manque que la clairvoyance et la volonté.)
Ce type de trading à haute fréquence (même pas piloté par des mains humaines, mais par des computers !), c'est justement ce que devait éradiquer la taxe Tobin (une mesure effectivement anticapitaliste radicale/réformiste en acte quand nous l'avions défendue en 1997, mais qui a été ensuite édulcorée en alibi humanitaire à rendement fiscal, avant d'être réduite à presque rien par nos dirigeants européens.)
Mais il n'est pas trop tard pour refaire un Contrat social mondial autour des valeurs de la Déclaration universelle des Droits humains de 1948 et des méthodes du Conseil national de la Résistance (CNR).
L. D.
----- Original Message -----
PS : L'évolution des dates depuis 2007 sur l'image animée est en bas à gauche.
----------------------------------------------------
----------------------------------------------------

BUY, SELL, BUY – L’explosion du trading à haute fréquence depuis 2007 en une image


Il suffit d'une image animée pour se rendre compte de l'explosion du trading à haute fréquence depuis 2007. Cette pratique boursière, qui consiste à passer des ordres automatisés à des vitesses toujours plus rapides grâce à des programmes informatiques très sophistiqués, est de plus en plus utilisée. Le site Nanex a mis en ligne ce .gif qui permet de visualiser cette explosion, jour par jour de janvier 2007 à janvier 2012 :
- les courbes de couleurs représentent les différentes Bourses américaines
- les chiffres en ordonnée représentent la fréquence du recours au trading à haute fréquence
- en abscisse, les heures d'ouverture des Bourses aux Etats-Unis (9 h 30 à 16 heures)
Sur Reuters, Felix Salmon, spécialiste de la finance, constate que les faibles niveaux répertoriés en 2007 disparaissent progressivement, avec une augmentation constante pendant la crise bancaire de 2008. Habituellement, les pointes apparaissent en début et fin de journée. "C'est l'ère des traders qui jouent au golf en pleine journée, parce que rien d'intéressant ne se passe sauf en début et en fin de séance. Mais ça ne dure pas longtemps", se souvient Salmon.
En effet, après une accalmie relative en 2010, le trading à haute fréquence explose en 2011. "On constate une augmentation nette de cette activité. On constate également qu'il y a quelque chose de véritablement incontrôlable", poursuite le journaliste.
Le trading à haute fréquence utilise des ordinateurs ultra-puissants, capables d'exécuter des ordres en quelques millièmes de seconde et de tirer ainsi profit des écarts de prix minimes sur une même valeur. Les modifications et annulations d'ordres boursiers sont donc extrêmement fréquents. Dernièrement, le courtier Knight Capital, spécialiste en la matière, est passé tout près de la banqueroute après un bug informatique.
En France, le trading à haute fréquence a été encadré par un décret, début août. Selon les données du gendarme de la Bourse, cette pratique représente actuellement environ 50 % des ordres émis et près de 20 % des volumes en Europe.

- - -
L’explosion de la spéculation à haute fréquence depuis 2007, en une image animée


Aucun commentaire: