mercredi 25 janvier 2012

Θεόδωρος Αγγελόπουλος, όπως ο Albert Camus / Theodoros Angelopoulos comme Albert Camus / Theodoros Angelopoulos like Albert Camus

Θεόδωρος Αγγελόπουλος, όπως ο Albert Camus
Theodoros Angelopoulos comme Albert Camus
Theodoros Angelopoulos like Albert Camus
Theodoros Angelopoulos, como Albert Camus



Notre ami grec et professeur, Andreas Troumbis, nous a écrit la nuit dernière :

----- Original Message -----
From: "Troumbis Andreas"
Sent: Wednesday, January 25, 2012 1:14 PM

Messieurs,

C'est incroyable, mais à la suite de mon message il y a quelques heures sur
les images de notre vie, nous venons d'apprendre la mort de T. Angelopoulos,
le cinéaste des images de notre vie et notre Europe et notre Histoire
commune, à la suite d'un accident de route, alors qu'il était en train de
traverser la rue pour s'approcher de son plateau où il tournait son dernier
film sur "la crise"! Son titre: Le dernier port! Le conducteur de la moto
qui l'a heurté : un policier des CRS qui rentrait chez lui!
L'homme qui nous a donné quelques images d'une beauté inouïe et qui a été
palmé pour son oeuvre à Cannes, à Venise et ailleurs... est mort pour rien!
Pour nous laisser encore plus pauvres, plus silencieux, plus seuls!
Quel gachis!

Andreas Troumbis

Καθηγητής Ανδρέας Ι. Τρούμπης


Nous répondons ce soir à Andreas Troumbis, en partageant son deuil et celui de nos amis grecs :

----- Original Message -----

Vous savez comment il est mort [Theodoros Angelopoulos] : D'un accident "absurde" de la route, comme Albert Camus, un autre grand amoureux de la Grèce et de la Méditerranée, un écrivain francais anti-fasciste et anti-totalitaire.


De leur côté, nos amis de OkeaNews ont écrit aujourd'hui :

----- Original Message -----
OkeaNews a publié un nouvel article, 'Mort tragique de Theo Angelopoulos', par
Okeanos

Theodoros Angelopoulos nous a quitté hier soir. Le cinéaste, auteur notamment
de "L'héternité et un jour", primé à Cannes au 51ème festival (Palme d'or),
avait 76 ans et produisait son dernier film sur la crise en Grèce ("L'autre
Mer"). Après la mort de Níkos Papázoglou l'année dernière, il semble que la
Grèce subisse plus qu'une crise économique et sociale. Le mauvais sort emporte
également ses plus grands artistes.

Vous pouvez lire cet article à l'adresse :
http://www.okeanews.fr/mort-tragique-theo-angelopoulos/


Bonne lecture,
OkeaNews

1 commentaire:

NIKIFOROS a dit…

( ΥΣΤΑΤΟ ΧΑΙΡΕ … / DERNIER HOMMAGE …)


Ξεχάστε με στη θάλασσα

Σας εύχομαι υγεία και ευτυχία αλλά δεν μπορώ να κάνω το ταξίδι σας
Είμαι επισκέπτης
Το κάθε τι που αγγίζω με πονάει πραγματικά
κι έπειτα δεν μου ανήκει
Όλο και κάποιος βρίσκεται να πει "δικό μου είναι"
Εγώ δεν έχω τίποτε δικό μου είχα πει κάποτε με υπεροψία
Τώρα καταλαβαίνω πως το τίποτε είναι τίποτε
Ότι δεν έχω καν όνομα
Και πρέπει να γυρεύω ένα κάθε τόσο
Δώστε μου ένα μέρος να κοιτάω
Ξεχάστε με στη θάλασσα
Σας εύχομαι υγεία και ευτυχία.

(ανέκδοτο ποίημα του Θόδωρου Αγγελόπουλου γραμμένο το 1982 λίγο πριν από την έναρξη συγγραφής του σεναρίου της ταινίας «Ταξίδι στα Κύθηρα»)

Oubliez-moi à la mer

Je vous souhaite santé et bonheur mais je ne peux pas faire votre voyage
Je ne suis qu`un visiteur
Tout ce que je touche me fait mal en en réalité
et puis ne m` appartient pas
Il y a toujours quelqu`un qui dit « c`est à moi»
Un jour j `avais dit avec arrogance que je n` avais rien à moi
Et c`est maintenant que je réalise que ce rien n`est rien
Que je n`ai même pas de nom
Et que je dois en chercher un tout le temps
Cédez-moi un endroit pour voir
Oubliez-moi à la mer
Je vous souhaite santé et bonheur.

(Poème inédit de Theo Angelopoulos de 1982, écrit peu avant l` écriture du scénario de son film «Voyage à Cythère »).

Μετάφραση στα γαλλικά / Traduction en Fr : Nicéphore Terzoglou, professeur de français,
Thessalonique, Grèce.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lWtZS3Rh-Tc#!