lundi 27 février 2012

Deux messages reçus aujourd'hui, à mettre en rapport : l'un qui accuse, et l'autre qui indique qu'Athènes est en état de crise humanitaire.

Nous vous les livrons tels quels, en les soumettant à votre jugement critique.

----- Original Message -----
From: "Eve"
Sent: Monday, February 27, 2012 12:03 PM
Subject: Problems and concerns in Pasok, ND | Athens News



> http://hat4uk.wordpress.com/2011/06/01/papandreou-accused-of-greek-debt-lifebelt-fraud/


Bonjour Luc ,
Tout d'abord, merci pour votre combat à nos côtés et bravo !
Vous avez raison pour les jumelages de ville à ville et de quartier à quartier mais en éliminant les politiques.
Voici un article à diffuser.
Déroulement des faits :
Goldman Sachs truque les chiffres de la dette a la baisse.
En 2009, Papandreou prend le pouvoir.
Il annonce que les chiffres st truques ms que la Grece n'a pas besoin d'aide extérieure.
Il a un entretien secret (ms il y aura la vidéo diffusée en Grece) avec DSK pr mettre le pays sous la coupe du FMI.
Il fait truquer les chiffres de la dette a la hausse par ELSAT.
Annonce par Karamenlis a son départ : 9%, réel : 13%, le truquage donne : 15 ,4%. (corrobore par la lettre de démission des 2 procureurs en charge de la délinquance financière, je vs ai envoyé le texte en anglais, source Athens News ).
Il demande aide FMI et UE a grands sons de trompettes.
Toujours en 2009, ses proches et sa famille jouent les CDS achetés par une banque d'état (l'ennemi de l'intérieur ).
Résultat : 27 billions de $.
Ces fonds appartiennent a l'Etat Grec.
Curieusement, ils deviennent des fonds prives.
DSK, ses proches, et bien d'autres ont du se faire des c... en or.
L'état de catastrophe va leur permettre de faire accepter des mesures anti-sociales et de lancer les privatisations pr les groupes d'intérêt qu'ils avaient choisis. Merkel insiste actuellement pr la privatisation des 2 cies de gaz et va se goinfrer avec les ressources pétrolières pour pas un rond.
En juin, il nous sort son "referendum" auquel je n'ai jamais cru, mais j'avais loupe un des aspects du problème . A ce moment, suite a des fuites ds la presse, Venizelos est oblige d'annoncer officiellement a Papoulias, ce pantin President de la république, que 13 milliards d'€ ont disparu des caisses de l'état. (rien ne nous dit que Papouilles ne fait pas partie de cette belle équipe). Il n'a pas eu de réaction, n'a pas demande d'enquête, n'est pas allé devant le Parlement ni a la TV.
La encore, le clan Papandreou et ses complices se sont fait des c... en or, encore les CDS et le $.
Et le peuple grec est étrangle par la finance, l'UE complice et bras arme de Goldman Sachs.
Et un Parlement stipendié vote loi sur loi contre le peuple.
Sachez que les parlementaires ont fait inscrire leur immunité et celle des ministres dans la Constitution.
Ils ont vote la semaine dernière l'immunite des hauts fonctionnaires car il y avait beaucoup de procès pour corruption lancés depuis l'étranger.
Dénoncez, diffusez encore et encore.
Merci pour tout
Eve
PS- allez sur Athens News
Envoyé de mon iPhone

Une précision utile apportée par Dominique :

Cet article porte des accusations extrêmement graves et qui ne sont étayées sur rien d'avéré, de tangible et vérifiable. Cette théorie du complot ourdi de longue date entre DSK et lui pour s'en mettre plein les poches au prix de la catastrophe dans son pays circule en Grèce, portée par l'extrême gauche comme par l'extrême droite. Les renvois à Athens News ne constituent pas une garantie, que je sache, et l'article en langue anglaise n'est pas plus solide que l'autre. Moi j'attends des PREUVES d'un enrichissement personnel, si certains en ont qu'ils les rendent publiques mais on ne peut pas tolérer des allégations du genre "ceci a rapporté beaucoup d'argent à son entourage et sa famille". On sait qu'il a un frère qui travaille dans la finance et qu'il est pour moitié américain, cela suffit à beaucoup de Grecs pour le condamner (...). De grâce, gardons la raison même si l'émotion nous étreint, et battons-nous avec les armes de l'Etat de droit.


Une précision utile envoyée par Anne-Marie :

A propos de la corruption des politiques grecs soulignée par Eve,il faut rappeler que le président de la république en Grèce a surtout un rôle honorifique et peu de pouvoir réel.Il jouit de la considération de beaucoup de grecs à cause de son passé de résistant et début Décembre 2010,il a présidé un concert antiraciste à l'église Panteleimon,(quartier habité principalement alors par des Afghans et Pakistanais très mal tolérés par les quelques grecs âgés et pauvres qui y habitent encore)où nous étions environ 3000. Dés le début du concert, les extrémistes du Laos ont hurlé à l'une des portes :"à mort Papoulias, traitre!" malgré les cordons de CRS,à l'extérieur; nous étions tous choqués. Mais le concert, émaillé d'incidents, a pu aller à son terme. Bien amicalemant. AM Leroy



----- Original Message -----

http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/02/27/athenes-en-crise-humanitaire/

Athènes en crise humanitaire

février 27, 2012 par Nouvelles Hors Les Murs

Par Paroles d’Athènes – Radio Entasi


L’Organisation Humanitaire bénévole Médecins du Monde affirme qu’Athènes se trouve à la veille d’un état de crise humanitaire et souligne que le manque de nourriture est un problème crucial. « Sur les 40 enfants soignés par notre pédiatre durant les deux dernières semaines, 23 souffraient de malnutrition. Il y a quelques années nous pensions que ce pays avait atteint un niveau tel que la famine ne pouvait plus être considérée comme un problème social important. Mais aujourd’hui, on doit recommencer à collecter de la nourriture et des vêtements », précise l’organisation.

Les groupes sociaux, les plus durement touchés par la crise, sont les sans-abri, les réfugiés les immigrés, les consommateurs de drogues, les chômeurs. Ces individus dont le nombre augmente continuellement se trouvent en situation de grande détresse.

Le nombre de chômeurs, qui risquent de se retrouver dans une situation d’extrême pauvreté, dans certains quartiers d’Athènes, a atteint 80 % et la majorité d’eux a aussi des problèmes de logement. Il y avait a peu près 20.000 personnes sans-abri en Grèce à la fin de 2010 et au dernier trimestre cette population a augmenté de 25%.

A cause de l’autre grand problème, celui du manque de nourriture, divers centres d’aide humanitaire, dans la ville d’Athènes, fournissent environ 12.000 repas, quotidiennement aux personnes qui sont dans le besoin. D’après eux, le nombre de visiteurs a augmenté de 30 % depuis l’année dernière. Dans ces temps cruciaux, l’Organisation des Médecins du Monde appelle ceux qui veulent soutenir ses efforts de montrer leur solidarité à ceuxà besoin.

En même temps, dans plusieurs quartiers d’Athènes, les citoyens organisent volontairement des cuisines collectives et des repas de solidarité pour les distribuer aux gens. Quelle est la réponse de l’état ? Il les interdit sous le prétexte de raisons sanitaires. Alors qu’en fait ils veulent empêcher les citoyens de s’organiser et de réaliser des initiatives, et ils veulent empêcher toutes formes d actions solidaires et résistantes. Et puis, bien sûr, ils veulent cacher les dimensions du problème de l’extrême pauvreté, qu’ils ont créé.

1 habitant sur 11 de la région d’Attique (tous les quartiers et banlieues d’Athènes) a du mal à se procurer suffisamment de nourriture, pour se nourrir, affirme le site www.boroume.gr (ca veut dire on peut), qui collecte de la nourriture auprès des consommateurs et des restaurants afin de l’offrir aux individus et aux institutions de protection sociale qui en ont grand besoin.

Alors quelle est la réponse de la municipalité d’Athènes et du maire, face à cette crise humanitaire ? Ils ont ouvert la piscine centrale de la Municipalité pour que les sans abris puissent y passer la nuit au milieu du mois de janvier sous la pression des partis de gauche. Mais ils l’ont fermée au bout de 3 jours, sous prétexte que la température avait augmenté (c’est-à-dire qu’il faisait un peu plus de 0 dégrée Celsius). Alors selon la municipalité d’Athènes il faisait beau et il n’y avait pas besoin d’ouvrir d’endroit, pour les sans abris ! La maire l’a rouvert sous la pression de divers groupes d’actions solidaires, en ajoutant au dernier moment 3 espaces en plus où les sans abris sont hébergés. Mais ils peuvent seulement y passer la nuit, puisque ces espaces ont une autre fonction et ne sont pas spécialement aménagées pour l’hébergement. Pour cette raison ils doivent en sortir à 6 heures du matin ! Alors, selon le Maire d’Athènes, Monsieur Kaminis, « il fait beau quand la température est au-dessus de zéro degré Celsius ». Selon Monsieur le Maire également « l’être humain n’a besoin d’abri que pendant les nuits où les températures tombent en dessous de zéro ». Dans tout autre cas, l’homme peut très bien vivre, en plein air et dans les rues !

En plus, Monsieur Kaminis a, quelques jours avant les fêtes de Noël, retiré les bancs d’une place centrale athénienne pour en chasser les S.D.F. et, à leur place, y organiser des fêtes et des spectacles ! Une mesure qui constitue une forme d’exclusion sociale cruelle à l’encontre de groupes déjà défavorisés ainsi qu’une tentative de rendre invisible cette réalité contemporaine: l’extrême pauvreté.

De surcroît, il y a quelques jours un groupe des citoyens sans-abri sont entrés dans la cafétéria du Centre Culturelle de la Mairie d’Athènes et ont saisi les lieux qui étaient fermés depuis quelques mois dans le but de se protéger pendant la nuit. Sans attendre et sans aucune discussion, le Maire d’Athènes Kaminis a fait appel à la Police pour les en déloger. Les sans-abris et les citoyens qui les soutenaient furent rapidement arrêtés et accusés, sous divers prétextes légaux. A cet effet, les citoyens solidaires se demandent, « comment est-ce possible qu’il y ait des immeubles publics et municipaux fermés ou non-utilisés et de renvoyer les gens dans le froid ». Sous la pression de l’opinion publique, toutes les personnes arrêtées ont été libérées. Le Maire Kaminis a fait preuve d’encore plus de zèle lorsqu’il a envoyé la police à des représentants d’autres partis politiques faisait partie du Conseil municipal (Antarsia), en vue de les empêcher d’entrer dans un immeuble créé et aménagé spécialement pour loger des pauvres citoyens et qui, malgré tout et sans aucune justification, reste fermé.

From :
www.entasifm.org
parolesdathenes@gmail.com
via
http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/

Aucun commentaire: